Ichigo Ichié

Association Franco-Japonaise de Fos sur Mer, Ichigo Ichié vous propose des activités et services 
pour vous faire découvrir et apprécier avec intensité la culture Japonaise.
Du cours de Japonais à l'atelier de peinture à l'encre « Sumi-e », en passant par les événements Cosplay et Rétro Gaming...
Ichigo Ichié vous plongera dans la culture pop et traditionnelle japonaise.
Notre équipe est mobile sur le territoire pour animer des activités et événements en lien avec le Japon.
Ichigo Ichié accorde une importance à chaque rencontre car celle-ci ne survient qu'une seule fois.
Pour cela nous avons choisi Ichigo Ichié qui signifie littéralement :
" Une fois, une rencontre" ou "Une chance, une rencontre".

Le mot du président

Nous traversons une époque très intéressante d'un point de vue culturel. La génération bercée par l'implantation de la Japan Animation en France, la fameuse « génération club Dorothée », côtoie une nouvelle génération qui est née et a grandi avec les Japan Expo et autres conventions ultra spécialisées. Je me souviendrai toujours de l'achat de mon premier manga en France, un import Japonais des Mercenaires de l'espace, déniché dans un magasin de jeux vidéos, comme si je tombais sur la merveille introuvable, bien loin des rayonnages de la Fnac d'aujourd'hui. Otaku de la première heure, rires...

Ces deux générations s'enrichissent et s'apportent mutuellement.

La nouvelle très prometteuse sera certainement beaucoup plus passionnée, plus experte à l'égard de la culture Japonaise que la précédente et plus exigeante, comme une réponse à cette démocratisation de l'accès à ces biens culturels : un meilleur accès à la culture nipponne et au pays (dû aux efforts des compagnies aériennes et à la politique du gouvernement Japonais). Mon association a vocation d'accompagner et d'éclairer de sa modeste et bienveillante expérience cette évolution en cours. Elle est et sera toujours aussi votre association, car elle s'efforcera de prendre en compte et d'intégrer dans son A.D.N cet  air du temps . N'oublions pas que les jeunes d'aujourd'hui seront les passeurs de demain.
team-japon.jpg

Sa team

Composée de jeunes passionnés par le Japon et sa culture populaire irriguée de manga, dessins animés, jeux vidéos...
Notre équipe est mobile sur le territoire pour animer des activités et événements en lien avec le Japon.
Nous mettons à votre service toute notre expertise et connaissance du Japon.
vocation.jpg

Sa vocation

Favoriser les échanges, les rencontres afin de diffuser la culture japonaise dans la ville d'Istres et ses alentours.
Ichigo Ichié s'adresse à tous ceux qui ont une soif de découvete et souhaitent éveiller leur curiosité à l'égard du Japon, de sa civilisation et de ses valeurs.
etat-esprit.jpg

Son état d'esprit

À l'image du Japon et de ses valeurs, Ichigo Ichié est animée par la "zen attitude", la cordialité, le souci du détail et du sérieux.
Teddy KlopfensteinFondateur
Teddy est un passionné du Japon, de sa langue et de sa culture. Après ses études universitaires à Sciences Po d'Aix et Lyon, à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (section japonaise) de Paris, il a étudié à l'université Seinan Gakuin de Fukuoka et a vécu 1 an à Kôbé. Depuis une dizaine d'années, il voyage régulièremet au Japon. Il a travaillé pour un grand groupe industriel japonais à Paris puis, en tant que guide touristique bénévole, a accompagné des japonais de passage en France. Aujourd'hui grâce à ses connaissances, son expérience, son réseau, il crée cette association culturelle franco-japonaise pour vous permettre de découvrir, d'apprécier, de voyager, de vivre le Japon.
Mayumi BEZAULT-NAKAMURAProfesseur de japonais
Je suis originaire de Nagoya. Après avoir étudié à l’Université de Nanzan à Nagoya, j'ai obtenu un visa vacance-travail qui m'a permis de passer un an en France et notamment à Paris. Cela fait maintenant plus de 10 ans que je vis dans la capitale. J'ai aussi 4 ans d’expérience dans l’hôtellerie au Japon et en France. Actuellement mon travail consiste principalement à enseigner le japonais en cours collectifs notamment au centre d’animation René Gosciny dans le 13ème à Paris, ainsi que sous forme de cours individuels. J'exerce également en tant que guide en faisant découvrir Paris à mes compatriotes. Il m'arrive de temps en temps d’effectuer des traductions. Je me passionne pour l’histoire de l’art ainsi que la cuisine. Je dispense les cours de Japonais à distance du niveau débutant jusqu'au niveau avancé, y compris les modules spécialisés, dans le cadre de l'association Ichigo ichié."

ICHIGO ICHIE

245 Rue Capitaine
13270 Fos-sur-Mer

CONTACT

Email : contact@ichigo-ichie.fr
Téléphone : 06 64 67 19 18
Fax : +013 036 0259