Frissonnez comme jamais lors d'Halloween au Japon

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Halloween, apothéose du cosplay

Depuis bientôt vingt ans, Halloween, malgré ses origines anglo-saxonnes, est parfaitement rentrée dans les mœurs et a dépassé son implantation locale et historique. Et en dehors des USA, c’est certainement au Japon que la folie Halloween est la plus forte.

Au pays, où le « cosplay », littéralement se déguiser en endossant un rôle, est une véritable religion, cette fête prend une toute autre dimension. Ainsi, elle ne dure pas qu'un seul jour.
Durant tout le mois d'octobre, des défilés, des rassemblements et des soirées costumées s'organisent dans différents quartiers, pour préparer l'apothéose le jour J, le 31 octobre.

D'ailleurs, offrez-vous quelques frissons en regardant la vidéo de David de la chaîne Youtube Ossu !!

 

Il est conseillé de consulter les dates sur Internet pour les événements.

Le Japon, en parades déguisées

A Tokyo, l'incontournable quartier Shibuya concentre le plus grand rassemblement de personnes costumées les week-ends précédent Halloween mais aussi le Jour J où toute la gare et le célèbre « Shibuya crossing » sont réquisitionnés et interdits aux voitures pour permettre à plusieurs milliers de personnes de faire la fête. Mais d'autres quartiers, seront aussi pris d'assaut par les cosplayeurs : Roppongi avec son « Halloween parade », ou celle d' « Omotesando Pumpking Parade » dont le défilé prévu l'après-midi est plus familial. Ainsi, enfants, parents, voire animaux domestiques se prêtent au jeu et enfilent des costumes assortis. On peut aussi citer « Halloween cosplay Festival » d'Ikebukuro qui s'étend sur deux jours et se déroule en général le week-end précédent le 31 octobre.

Costume Halloween

Les grands parcs d'attraction organisent aussi des animations d'envergure pour l'événement. Et, les visiteurs ne ratent pas cette occasion pour s'y rendre déguisés : les vilains de Disney s'emparent de la direction du Parc. Les licences les plus horrifiques d'Universal Studio se voient dédiées des attractions spéciales « Halloween » (Chucky, Alien, Resident Evil...). Le soir, des zombies, se mouvant sur la musique Thriller, arpentent les allées du Parc tout en se mêlant aux passants, apeurés, pris de surprise.

Halloween n'est pas centralisée que sur Tokyo... Elle embrase la plupart des autres grandes et moyennes villes de l'Archipel : Kyoto, Kobe, Hakata (préfecture de Fukuoka). La parade de Kawasaki, à 20 minutes de Tokyo, se démarque des autres car elle offre 100 000 yens au meilleur cosplay, à condition de s'inscrire au préalable.

Un guide expert pour l'Evénement

Pour perpétrer l'ambiance festive, décalée, aux couleurs pop, nous vous invitons à participer à notre circuit fête, dont le guide accompagnateur exclusif est David Zavaglia, l'expert du Japon d'investigation avec ses plus de 1 000 reportages vidéos. Il filme les meilleures soirées Halloween au Japon tous les ans depuis 2012 et vous introduira dans les soirées les plus insolites et originales de la période Halloween.

Soirée Halloween

Faites vous peur...

Tentez aussi l'aventure d'une maison hantée. L'expérience en vaut véritablement le détour. Voici un panel, dont certaines sont vraiment angoissantes.
Nous en dénombrons trois « permanentes » dans le centre de Tokyo :

- au Tokyo Dôme, vous pénétrez dans une demeure frappée par une malédiction, suite à une terrible tragédie dont a été victime un couple marié.

Haunted House Tokyo Dome

- à Odaiba, au centre Decks Tokyo Beach,vous serez missionné dans une école primaire, où il sera question de libérer les âmes tourmentées.

- à Asakusa, dans le parc Hanayashiki, dans l'atmosphère d'Edo, vous serez confronté au fantôme des cerisiers en fleurs.

Elles sont sensiblement au même tarif d'entrée, aux alentours de 800 yens, sauf celle d'Asakusa qui est en supplément de 300 yens en plus de l'entrée du parc à 1 000 yens.

Pour les plus téméraires d'entre vous, nous vous recommandons les dédales de l'hôpital du parc Fuji -Q-Highland, 3 000 m2 de pure angoisse. Alors que les autres maisons hantées durent en général une quinzaine, ce site vous effraiera pendant au moins 45 minutes.

Il y' a aussi celle de Kyoto nichée dans le Parc d'Edo de la Toei, qui vous surprendra par ses passages secrets, ses sols qui bougent, des cris et des acteurs avertis pour vous effrayer !!

Manger, tout en restant dans le thème

Le Japon s'est aussi fait une spécialité des restaurants à thème, en général très immersifs. A Tokyo, il est possible de dîner dans un « nid de vampires », de se retrouver incarcéré dans une prison plutôt réaliste, ou de partager un repas en compagnie des « Yurei », les spectres condamnés à errer parmi les vivants...

Une vidéo dédiée au café gore, Tokyo Ghoul. Avez-vous l'estomac solide ?

 

Halloween est une apogée du spectacle populaire et de la fête. Chaque année, des spots éphémères (café à thème, maison hantée...) ou des soirées événements sont organisés.  

Accompagnez David dans ses pérégrinations Tokyoïtes grâce aux réseaux sociaux !

Copyright photos @David Zavaglia

 

logo ichigo japon
blog sur le japon

BLOG