Lutter contre le stress... en devenant un NINJA !!

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Une étude scientifique Japonaise prouve que la gestuelle ninja rend l'esprit plus aiguisé et réduit le stress.

Dès les premiers symptômes de stress, comportez-vous comme un ninja et effectuez ces gestes avec vos doigts... Les résultats sont surprenants.

 

 

L'univers des ninja a toujours été enveloppé d'une sombre opacité, dont les shuriken parfois en percent les mystères, de même que ces maisons au plancher rossignol (pour signaler la présence des intrus) et aux multiples trappes et portes dérobées, nous rappelant que l'illusion peut être soit une forme d'esquive, soit une forme d'attaque.

La série populaire Naruto a démocratisé quelques part l'art du Ninjutsu et ces mimiques tantôt intrigantes, tantôt fantasques effectuées avec les doigts que les personnages réalisent pour effectuer ou invoquer une technique.

Une étude scientifique a observé une technique du Ninjutsu que nous pouvons tous réaliser et dont les effets bénéfiques ont été analysés scientifiquement. Il s'agit de la technique du « Kuji Kiri » ou des « Neuf syllabes ». Elle consiste en un enchaînement de positionnement de doigts fait par un ninja, pour déclencher un état méditatif. Les résultats de cette étude ont été révélés lors de l'exposition NINJA à Odaiba, dans la région de Tokyo. Cette pratique permet ainsi de réduire le stress, tout en affûtant l'esprit.

Cette étude a été menée par l’école de médecine de l’Université de Mie, dont l'exposition montre les résultats de deux expériences significatives.

Lors de la première expérience, il s'agit de mesurer les ondes cérébrales et le battement de cœur d'une quinzaine de sujets, avant et après avoir effectué les gestes de la main. Comme le montre l'image ci-dessous, les ondes alpha (α2) chez les sujets ont augmenté dans les 3 minutes qui ont suivi la réalisation de la gestuelle ninja. De 3 à 30 minutes, nous constatons une intensification de ce niveau d'ondes, puis un assouplissement du niveau de concentration généré.

Cette expérience a également agi sur les ondes bêta. Ces ondes provoquant des sentiments de gêne et de malaise, ont diminué et sont restées à un bas niveau pendant 30 minutes. Quant aux ondes thêta, causant une relaxation profonde, elles ont également diminué et sont restées faibles pendant 10 minutes.

 

Expérience 1

La deuxième expérience mesure l'exposition au stress des sujets pendant 30 minutes, en comparant ceux qui ont effectué les gestes et les autres.

La conclusion ci-dessous montre que les ondes alpha (α2) ont augmenté considérablement chez ceux qui avaient effectué les gestes ninja, contrairement aux autres, chez qui, elles sont restées stables. En revanche, les ondes bêta ont considérablement diminué chez les « apprentis ninja », alors qu'elles sont restées élevées chez les autres sujets.

Selon les chercheurs, cette étude montre que le corps rentre ainsi dans un état de calme et de détente, en même temps, l'esprit déploie une meilleure perspicacité.

 

Expérience 2

 

Cet esprit aiguisé dans un corps détendu était la préparation idéale pour les ninja, qui lors de missions clandestines, devaient faire preuve d'une agilité de félin et d'un sang-froid imperturbable. Les ninja reproduisaient cette technique deux fois par jour (le matin et le soir) et avant de pénétrer en territoire ennemi. Cette séquence de gestes de la main tire ses origines d'une pratique bouddhique, dont cette courte vidéo rapporte chaque geste au mantra correspondant :

 

 

La société actuelle avec son rythme effréné et son stress causé, nous confronte à des situations où l'art antique du « Kuji Kiri », appuyé par ces conclusions scientifiques peut nous aider à tendre vers un état de mieux être au quotidien. Il peut être une solution aux insomnies ou montées de stress, la veille d'examens par exemple.

Voici une vidéo qui explique comment reproduire ces gestes

 

 

Source Rocketnews24

 Crédit photo :

 Ninja_photo par m-louis @flickr

logo ichigo japon
blog sur le japon

BLOG