Gero, une villégiature, hors du temps proche de Gifu

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Présentation du village

Peu connu par les visiteurs étrangers, Gero à côté de Gifu est depuis toujours un lieu de détente et de décompression

, loin du tumulte des grandes villes. On y apprécie ses sources chaudes, « onsen » avec des bains à ciel ouvert, les « rotenburo » et même des spas gratuits pour les pieds, cachés et disséminés dans toute la ville. Nichée dans une splendide vallée et irriguée par deux rivières, la ville vous séduira à coup sûr, pour ses balades et ses dégustations de délicieux produits locaux. Agrémentez une randonnée champêtre avec une détente dans un bain en plein air, en vous dirigeant jusqu'aux hauteurs, pour atteindre le village voisin de Gassho. Ou bien, explorez la nature luxuriante de Gandate Kyo. Gero convient parfaitement pour une excursion nature de 3 jours. Peut-être avez-vous entendu parler de Shirakawa-go, une village reconstitué aux toits de chaume... Le village de Gassho présente également des chaumières de montagne, avec les mêmes allures d'antan mais à une dimension plus modeste. Néanmoins,, les maisons agricoles ou d'artefacts et autre artisanat donneront un aperçu du mode de vie rural du Japon avant son industrialisation. Village ludique et interactif, les visiteurs peuvent participer à des ateliers : fabrication de poteries en céramiques, conception de papier Japonais, « washi » à différents motifs incrustés. On y trouve également des restaurants et des mises en scène animées de contes folkloriques. Et les enfants émerveillés trouveront plaisir à dévaler le sommet de la colline sur un toboggan fait de nattes.

La Brasserie Tenryo
La riziculture est florissante dans la région de Hida, utilisant la pureté de l'eau des Alpes Japonaises.
Ces deux éléments de qualité ont aussi contribué à produire un saké local de qualité. Sur réservation, vous pourrez découvrir le processus de brassage du saké, commençant par le polissage du riz.... La brasserie Tenryo d'Hida-Hagiwara perpétue un savoir-faire de plus de 300 ans. Les cuves à Saké sont impressionnantes : elles contiennent 10 000 litres, équivalentes à environ 4 000 bouteilles. L'alcool est brassé en hiver (saison où il y' a moins de bactéries) et subit ensuite un processus méticuleux de production et exigeant en main-d'œuvre, supervisé par le « Toji », le maître brasseur : de la cuisson à la vapeur du riz, puis au déclenchement des étapes délicates et complexes de la fermentation jusqu'aux dernières étapes précédentes la commercialisation : pressage, mise en bouteille, suivi du vieillissement du saké. Après cette visite, prenez le temps de déguster les flacons, le doux « Gin sake » est fortement recommandé. Un endroit à ne pas rater pour les amateurs de vin japonais, « nihonshu ».

A quarante minutes en voiture du centre de Gero ou à 20 minutes de la gare Hida-Osaka, une coulée de lave vieille de plus de 54 000 ans du volcan Ondake a façonné les falaises escarpées et les formations rocheuses de Gandate. Des guides spécialisés proposent des randonnées de deux à quatre heures pour admirer cette magnifique vallée, regorgeant de cascades dans un écosystème préservé, naturel et sauvage. Ne soyez pas surpris de croiser sur votre chemin, sauterelles, singes, grenouilles, se fondant parfaitement dans leur milieu naturel... Certains animaux, plus insaisissables, ne seront que suggérés par les empreintes qu'ils auront laissées sur les chemins. Ces derniers creusent des trous, afin de plonger dans des bains de boue pour se débarrasser d'insectes s'agrippant à leur fourrure. En levant la tête, vous verrez probablement des écureuils qui récupèrent les écorces des arbres pour fabriquer des nids en hauteur, hors de la portée des prédateurs. Les sentiers de randonnée ne sont pas trop difficiles et peuvent être même pratiqués par des écoliers. Les balades peuvent se dérouler en temps de pluie : les eaux émeraude habituellement sereines des rivières et des ruisseaux, gagnent en puissance et en sonorité, jaillissant dès lors en bruyants torrents.

Accès et dates à retenir

- Au départ de la gare de Nagoya, prendre le train local jusqu'à la gare de Gero
- Onsen Matsuri (parades, feux d'artifice et stands)

En cas de mauvais temps excessif... Arrêtez vous au musée des eaux thermales de Gero
Ce musée expose des objets et artefacts en lien avec l'histoire des sources chaudes et la science qu'elle nécessite pour leur mise en place. Un espace ludique vous permettra de créer une carte postale traditionnelle, et un petit spa pour les pieds au balcon du musée est un endroit agréable pour se détendre. C'est excellent pour la circulation sanguine.

Image d'une ryokan avec onsen...

The garden and carps of Suimeikan Ryokan copyright Japan Association JNTO1

Un village recommandé depuis le XVIIe siècle...

Le poète, philosophe et conseiller des premiers Shoguns Tokugawa, Hayashi Razan désignait Gero parmi les trois meilleurs centres de villégiature à eaux thermales au Japon. A l'époque, il n'était pas aisé de parcourir tout l'Archipel et sans jugement n'a pas forcément valeur d'autorité. En revanche, la jolie configuration de la ville et son atmosphère décontractée semble être restée inchangée depuis cette époque. Un petit extrait : « Gero est un endroit formidable avec beaucoup à offrir. Un séjour relaxant à onsen suffirait, mais il vaut vraiment la peine de faire l'effort de se rende à Gandate Kyo et de profiter de la campagne sous son meilleur angle. J'ai été surpris et ravi de voir des singes sauvages en train de jouer et d'énormes grenouilles sauter sur notre chemin.

 Source :  Japan 100 Hidden Towns

Crédit photos : JNTO, Pixabay (Pexels) et site Internet de la brasserie Tenryou

logo ichigo japon
blog sur le japon

BLOG