Soni, un village aux couleurs or et aux randonnées bucoliques

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Réputé l'un des plus beaux paysages ruraux du Japon, Soni attire de nombreux voyageurs par son joli panorama donnant sur une nature complètement ouverte. Il est possible d'effectuer de belles randonnées, souvent raides. Plus bas, au creux de la vallée, le charmant village vous plonge dans un univers bucolique, bien loin de la densité et du tumulte urbain du reste du Japon.

En revanche, l'ascension en vaut la peine car elle vous offrira des vues inoubliables sur les montagnes et les forêts environnantes. Le plateau est recouvert d'herbes de pampa japonaise, utilisée traditionnellement pour confectionner la toiture des habitations. Au printemps, l'herbe est incendiée de façon contrôlée pour contribuer au maintien de la fertilité du sol.

Le spectacle est différent suivant les saisons : les prairies sont verdoyantes du printemps à l'été. L'automne approchant, la pampa se teinte de couleurs d'or et d'argent. Parfois, à cette saison, l'herbe frétille sous la délicate brise, renforçant encore plus l'intensité de cette atmosphère. Le moment plus opportun pour admirer ce spectacle reste le coucher du soleil, qui baigne d'or les fines herbes. Le crépuscule par temps clair éclaire de façon tout aussi spectaculaire cette scénographie naturelle.
Pour les randonnées, la saison automnale est bien évidemment la plus prisée mais le printemps peut être tout aussi agréable, d'autant qu'il y' aura moins de randonneurs.

Spot Nature – Mont Yoroi

La paroi rocheuse et verticale du Mont Yoroi surplombe de façon imprenable le village de Soni. Cette montagne tire son nom Yoroi, de sa ressemblance avec une cuirasse d'une armure ciselée dans de la roche.

Spot Nature – Ballade le long de la rivière

La rivière de Soni traverse une vallée étroite, où les habitations bordent de part en part ses tranquilles berges. Les rizières et sa faune diversifiée rendent cette promenade très agréable.

Spot Culture – Le jardin de la ferme

Une belle adresse pour l'achat de souvenirs et de produits locaux. Le Jardin de la Ferme a vu le jour en 2001 pour mettre en valeur les productions locales. Spécialement, les légumes produits sur place et la poudre à gâteau conçu à partir du riz de Soni. Il en existe trois parfums : nature, chocolat et banane. Soni est aussi producteur de curry à la tomate et de bières artisanales.


A proximité, une boulangerie vous régalera de ses pains et ses pâtisseries élaborés à partir du riz de Soni. Agrémentez votre séjour à Soni, par une halte salvatrice aux thermes à proximité, qui vous soulageront des courbatures de la randonnée. Les bains, parfois en pierre, parfois en bois, vous permettront d'admirer dans un état de relaxation absolue, ce magnifique paysage montagneux.

 

Comment s'y rendre :

- Emprunter un train local jusqu'à la gare de Nabari, un bus sera alors nécessaire pour vous acheminer jusqu'au plateau.

- Attention les fréquences de bus sont très variables et irrégulières.

- Un taxi peut s'avérer obligatoire pour atteindre le plateau. En automne, il y' a des lignes de bus qui lient directement la gare de Nabari au plateau.

 

Le paradis des amateurs d'insectes...

Le plateau est en effet peuplé d'insectes variés et en abondance : papillons, chenilles et le scarabée tigre japonais, nommé aussi en Japonais annai mushi, « l'insecte guide ». Sans crainte, par bonds, il précède les randonneurs et leur pave le chemin de ses bruissements d'ailes.

 

Dates à ne pas manquer !

Mi-fin juin
Festival des lucioles.

14 août
Feu d'artifice où plus de mille fusées vont illuminer le ciel au son retentissant décuplé par la résonance de la montagne.

Mi septembre à fin novembre
Le festival Yama Akari, festival des lanternes sur le plateau.

Source : Japan 100 Hidden Towns

logo ichigo japon
blog sur le japon

BLOG