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 Quelques règles d'usage et de civisme dans les transports en commun

  • On serre à gauche dans les escalators et couloirs dans tout le Japon, sauf dans le Kansai (ou on se déporte du côté droit).
  • On respecte les marquages au sol (lors de l'ouverture et fermeture des portes des rames de métro) et les files d'attente : on patiente que les personnes descendent du train avant de monter.

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Le réseau ferré, métro et train, reste le meilleur moyen de se déplacer dans la capitale et globalement dans tout l'archipel Japonais. Leur maillage s'étend sur tout le territoire et convainc l'utilisateur par la fiabilité et l'efficacité du réseau.

Le métro à Tokyo est calibré à la taille gigantesque de la capitale Japonaise, en y quadrillant tous les recoins et la proche banlieue. Le métro Tokyoïte embrasse le cœur du Grand Tokyo, organisé en une préfecture principale (Tokyo), subdivisée elle-même en 23 arrondissements, avec pour centre, la gare de Marunouchi.

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